Tableau street art : comment faire un collage street art coloré

Le « street art » ou « art urbain » est un mouvement contemporain artistique. Ce terme désigne tous les aspects de l’art réalisés dans les endroits publics, dans la rue, etc. Le street art englobe diverses techniques comme le collage, le pochoir, le sticker, la réclame, la mosaïque, etc. L’art urbain a souvent été vu sur les murs. Mais aujourd’hui, il est possible de voir des œuvres de street art pour la décoration de son intérieur. Il s’agit du tableau street art. Le collage fait partie des méthodes pratiques pour décorer son intérieur avec ce genre d’œuvre contemporain.

Le collage

Le « collage » est une technique utilisée par des grands artistes pour créer une œuvre d’art urbain. Le principe consiste à la combinaison de différents éléments. Il peut s’agir de photos, de documents, d’extraits de journaux, etc. Cette combinaison aboutit par la suite à une création plastique.
Vous pouvez également rencontrer des papiers collés obtenus par collage. Dans ce cas, l’on utilise que des papiers. Néanmoins, il ne faut pas trop confondre ces deux termes. Il ne faut pas également confondre « collage » et « pochoir ». La majorité des recherches sur le collage mènent à cet autre terme. Pourtant, il s’agit de deux techniques différentes pour le tableau street art.

Les matériaux utilisés

Pour réaliser un collage street art coloré, vous aurez besoin de :
• Bindex : il s’agit d’un liant très utilisé actuellement.
• Coupelle : qui va verser votre liant acrylique.
• Colour shaper large : qui facilite l’application du bindex grâce à la souplesse de sa pointe en silicone.
• Gants jetables : pour empêcher de vous tâcher durant votre réalisation.
• Pinceau fait de brosse plate.
• Toile.
• Colle liquide.

Choisir la composition de son œuvre

Cette étape nécessite une créativité de votre part. Vous devez d’abord vous inspirer d’un thème que vous choisirez. Ensuite, essayez de trouver des images, des papiers de journaux, des partitions musicales, etc., qui vont composer votre street art coloré. Veuillez à ce que les couleurs soient bien assorties. Vous pouvez imprimer des photos. Il est également possible d’utiliser des papiers à rayures ou à motifs. Vous pouvez les découper en fonction de la forme finale que vous souhaitez avoir.

Coller le tout sur le support

Vous pouvez ensuite procéder au collage de vos éléments grâce au bindex. Vous pouvez personnaliser votre œuvre en choisissant l’emplacement de chacun des composants de votre tableau street art. Veuillez à ce que votre œuvre soit unique. Pour amplifier votre créativité, vous pouvez repasser par-dessus de la pierre noire, des pastels, du fusain, ou des encres. L’utilisation de zones de texte donnera un effet de zones hachurées qui rend votre œuvre originale.
Ainsi, commencez par placer du bindex sur toute la toile. Ensuite, déposez la composition de votre œuvre sur chaque emplacement de votre choix. Puis, remettez un peu de bindex par-dessus. Vous verrez que vos créations se fondent de plus en plus.

Finaliser par la mise en couleur de la toile

Pour cette étape, vous aurez besoin de vos gants jetables. Vous devez choisir une couleur adaptée à la composition de votre street art. Commencez par utiliser une couleur opaque comme sous-couche. Cela évitera l’apparition du fond et les problèmes de transparence. Puis, appliquez la couleur de votre choix sur tout le support. Précisez vos contours grâce à la brosse plate.

Pour conclure, le collage de tableau street art coloré produit des œuvres tant convoitées dans le monde entier. Mais vous pouvez également exploiter votre talent en commençant avec des réalisations simples. Qui saura si, un jour, vous serez un grand artiste.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *