Quels sont les meilleurs choix de BTS?

Le BTS est un diplôme professionnel qui se prépare après le bac. Il offre la possibilité d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2 et vous oriente soit vers l’insertion professionnelle, soit vers la poursuite d’études. C’est une formation spécifique pour plusieurs raisons. En effet, elle permet d’avoir un tracé d’études supérieures permettant la double finalité de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle dans un temps relativement court.

Il existe presque autant de spécialisations de BTS qu’il y a de passions et d’ambitions. Les spécialisations se font principalement au sein de deux grandes branches, à savoir la production et les services. Mais il en existe aussi dans les secteurs des arts appliqués ou agricoles.

Si les formations de Bac+2 comme les BTS ont pour vocation de vous insérer dans le monde professionnel, certaines filières sont plus intéressantes sur le marché de l’emploi. L’intérêt se situe au niveau de la spécialité choisie et son secteur d’activité. Quels BTS choisir pour vite trouver un emploi ?

Les BTS optiques

Le BTS à la mode est celui d’opticien-lunetier et ceci n’est pas le fruit du hasard. En effet, alors que les enseignes se multiplient, le personnel qualifié manque cruellement. Après deux ans de formation, le marché de l’emploi s’ouvre à vous les bras ouverts. Les métiers dans le secteur de l’optique sont variés, et la gamme de produits pour la vue continue son développement. Que ce soit pour l’évaluation de l’acuité visuelle ou pour devenir opticien, technicien de laboratoire ou encore de recherche, il existe bon nombre de Bac+2 que l’on regroupe sous l’appellation de BTS Optique. Les principales formations sont le BTS OL (Opticien lunetier), qui vous forme au métier d’opticien, à la pratique du diagnostic et à la vente, le BTS GO (Génie Optique) spécialise, selon deux options, des concepteurs d’outils de lecture microscopique.

Les BTS option Commerce

Dans le domaine du commerce, les BTS sont également très prisés, surtout depuis le début de la crise économique et financière qui a frappé le monde en 2008. En France, par exemple, ce secteur compte plus de cent mille employés, cela montre tout le crédit de cette formation. Les BTS option Commerce sont multiples. Dans cette multitude se dégagent quelques spécialités qui, du fait de leur grand éventail de débouchés, méritent qu’on s’y attarde. Il s’agit notamment du BTS en management des unités commerciales, du BTS en négociation relations clients, du BTS en commerce international, du BTS en communication et enfin du BTS technico-commercial, pour ne citer que ceux-là.

Les BTS Informatiques

Ce secteur est en constante évolution et fait partie des métiers d’avenir, tant son potentiel est énorme et quasi illimité. Parmi les plus professionnalisant, nous avons le BTS électrotechnique, le BTS infrastructure, système et réseaux, le BTS solutions logicielles et applications métiers, le BTS en maintenance des systèmes et le BTS en assistance technique d’ingénieurs.

Les options comptabilité et finance

Les emplois du secteur de la comptabilité et de la finance sont présents dans toutes les entreprises, car ils sont constamment recherchés du fait du haut niveau de qualification requis pour manipuler les fonds d’une entreprise.

Au final, le BTS est un diplôme post secondaire à caractère professionnalisant. Il en existe une multitude en fonction des secteurs d’activité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *