L’hébergement de site web : à quoi cela sert-il ?

Posséder un site web est une nécessité en particulier pour les professionnels, qui se doivent d’avoir une présence sur la toile. Mais de nombreux particuliers ont eux aussi la vocation de lancer leur propre page web, ne serait-ce que pour créer un blog par exemple. Quoiqu’il en soit, on ne pourra pas s’y lancer sans réserver un nom de domaine dans un premier temps, qui sera l’identité de notre site. Puis une fois cette étape effectuée, il faudra opter pour un hébergement, un service obligatoire lorsque l’on dispose d’un nom de domaine. En effet, une page web dispose de données, qui ont un volume en octets. Il sera donc nécessaire que cette data soit stockée quelque part, et c’est là qu’interviennent les hébergeurs, comme PHPNET par exemple.

Qu’est-ce que l’hébergement ?

Lorsque l’on créerez votre site web, vous ajouterez sur celui-ci un certain nombre de données. Il pourra s’agir d’images bien sûr, mais aussi de texte, ainsi que de vidéos, et autres contenus multimédia. Ceux-ci seront disponibles par tous les internautes du monde. Néanmoins, ces données doivent figurer quelque part, il sera nécessaire de les placer sur un serveur, afin qu’elles soient accessibles bien sûr, mais aussi pour les stocker tout simplement.

On a donc besoin de faire appel à un hébergeur pour cela. Il s’agit d’une entreprise qui proposera des serveurs où l’on pourra placer les informations liées à notre site web, quelles qu’elles soient. Il existe bien évidemment différentes offres pour cet hébergement web : certains serveurs seront dédiés à un seul et même site web, qui sera assez volumineux en proposant beaucoup de contenu. D’autres pages en revanche ne nécessiteront qu’un espace restreint. On fera alors appel à un hébergement mutualisé, qui consistera en un partage de serveur, entre différents sites web. Chacun aura un espace dédié.

Des offres à tous les prix

Héberger un site web, cela ne coûte pas forcément très cher. Chez PHPNET par exemple, on pourra trouver des offres qui coûtent moins d’1€ pour faire héberger ses données, via un serveur mutualisé. Plus d’informations sur le sujet se trouvent sur cette adresse web.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *