Les papas jouent un rôle déterminant dans le développement des enfants

Les papas ont aussi un avis sur les jouets des enfants

Dans nos sociétés contemporaines où les deux parents travaillent le plus souvent, l’image du père a complètement changé. De nos jours les hommes sont complètement impliqués à part égale avec leur épouse dans les tâches ménagères mais aussi dans l’éducation des enfants.

Le papa n’est plus du tout cette figure tutélaire qui représente l’autorité venue d’en haut et à laquelle tout le monde se soumet. Au grand bénéfice des enfants, le père est aussi devenu un compagnon de jeux. Si les mamans n’ont trop souvent à l’esprit que l’aspect éducatif dans le choix qu’elles font des jouets à offrir à leurs enfants, les papas, de par leur nature un peu différente, sauront davantage privilégier les côtés ludiques, sans pour autant en faire une généralité. Cette complémentarité génère une harmonie dans le développement de leur enfant.

Là où l’un ne voit aucun intérêt à tel ou tel jouet ou jeu, l’autre saura s’en servir pour passer de bons moments avec son enfant juste pour s’amuser ensemble en créant un lien indéfectible dans le souvenir qu’il en gardera. Quelle maman ne s’est pas étonnée de voir son mari et son fils ou sa fille rire aux larmes en jouant à un jeu qu’elle-même n’aurait jamais pensé utiliser parce qu’elle le trouvait simpliste ou dénué d’intérêt pédagogique ? Pourtant, un avis de papa a bien eu des conséquences au top !

Et quel papa n’en croyait pas ses yeux de voir son enfant progresser à grande vitesse dans un jeu de stratégie ou de réflexion qu’il aurait prise de prime abord pour ennuyeux ?

Les parents sont aussi complémentaires pour les jouets

L’éducation d’un enfant comporte des moments parfois difficiles où il est indispensable de lui faire accepter des contraintes. Le travail scolaire, son comportement social, les règles de vie dans la famille, sont autant d’occasions où il faut savoir dire non à son enfant.

Et mettre en place l’ensemble de ces mesures éducatives relève parfois de l’exploit alors qu’il serait beaucoup plus facile de lui accorder plus de liberté, mais cette liberté lui serait bien entendu préjudiciable pour son avenir. Un enfant qui n’a pas appris à gérer les contraintes dans son enfance sera toute sa vie un handicapé social et souffrira d’inadaptation au monde qui l’entoure quand il sera privé de l’appui de ses parents. Leur rôle est donc primordial en la matière.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *