Le siège de douche : l’accessoire incontournable dans l’aménagement d’une salle de bain senior

La sécurisation de la salle de bain d’une personne âgée passe par l’installation d’un siège de douche à l’intérieur de celle-ci. Suivez le guide suivant pour bien choisir cet accessoire indispensable pour la toilette d’un senior.

Comment faire le bon choix de siège de douche ?

Avant de passer à l’achat, il faudra penser à récolter des informations sur la morphologie, le degré de mobilité et l’autonomie de la personne âgée. Pour ce dernier point, voir notamment si le senior a besoin ou non d’une assistance à domicile pour sa toilette. 

Il faudra également s’informer sur les autres handicaps du senior, dont ceux relatifs à la vue. En cas de trouble de la vision d’une personne âgée, mieux vaut penser à opter pour un siège spécial avec un coussin bleu.

Le poids est un autre critère de choix à ne pas négliger dans la sélection d’un siège de douche. Il influe d’ailleurs sur la largeur et la robustesse de l’assise. 

Quels types de sièges de douche pour seniors choisir ?

La chaise avec dossier est la plus confortable pour les seniors selon senior bains. Elle est dotée de plusieurs accoudoirs sur lesquels s’appuieront les personnes âgées au moment de s’asseoir. Dans ce type de siège pour senior, il est possible d’intégrer des accoudoirs relevables pratiques pour se lever dans la douche. Le rembourrage du siège est faisable pour améliorer le confort d’utilisation.

Pour éviter l’encombrement de la douche, on peut se tourner vers le siège de type tabouret. Ce dernier se présente avec des lattes ou des coussins. Le tabouret de douche est adapté aux seniors dotés d’une bonne mobilité.

Enfin, pour la toilette intime, il est recommandé de miser sur un siège avec une forme en U. La fixation du matériel se fait généralement sur le mur de la douche. Son emplacement dépend de la position de l’accès à la douche et de celle du point d’évacuation de l’eau. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *