La téléassistance pour le maintien des personnes âgées à domicile

La téléassistance est née dans les années 70, on parlait à l’époque de téléalarme. Si la personne âgée ne se sent pas bien, après un malaise ou une chute par exemple, elle déclenche une alarme à l’aide d’un médaillon ou d’un bracelet. La téléassistance a connu depuis des progrès et des évolutions car force a été de constater que les séniors n’aimaient pas tous être munis d’un dispositif à porter en permanence.

La téléassistance pour qui ?

Elle s’adresse avant tout aux séniors en légère perte d’autonomie mais souhaitant malgré tout rester dans leur logement. C’est en effet très difficile pour une personne âgée, qui se sent bien dans sa maison ou son appartement, entourée de ses objets et meubles habituels, d’imaginer intégrer un environnement qu’elle ne connaît pas. D’autre part, les parents proches peuvent être éloignés géographiquement et ne sont pas forcément en capacité de répondre à une demande urgente émanant de leur parent isolé et âgé.

Il est également très important qu’un réseau de personnes prêtes à se rendre sur place soit constitué (voisins, famille, amis habitant à proximité…), il n’est pas toujours indispensable d’envisager le déplacement d’un médecin ou des pompiers. Cette liste de personnes aidantes est en principe établie par la compagnie d’assurance de téléassistance.

L’utilité de la téléassistance pour les personnes âgées

En cas d’alerte, les professionnels prévenus d’un problème, prennent le relais pour demander une intervention rapide et adaptée à la demande qui leur parvient. A l’aide d’un dispositif simple d’utilisation, le sénior en difficulté peut ainsi entrer immédiatement en relation avec un téléassistant qui est chargé de cerner le problème pour prendre les dispositions nécessaires.

Ce sont les chutes qui sont la première cause d’alerte chez les plus de 70 ans. Les statistiques le démontrent, le risque de récidive est élevé. Il est donc important de mettre en place une sécurité pour protéger nos aînés lorsqu’ils sont seuls chez eux.

Désormais, il existe des systèmes qui permettent de déclencher une alarme même si la personne est inconsciente. Les secours sont alors envoyés à domicile pour une intervention.

La téléassistance est très utile pour protéger une personne âgée qui vient de subir une intervention chirurgicale. Sa convalescence est protégée et l’entourage rassuré. On reconnaît aussi son importance en cas d’agression ou de cambriolage.

La téléassistance nouvelle génération

Les installations les plus sophistiquées sont maintenant capables de détecter des mouvements anormaux, des anomalies enregistrées au domicile des seniors. Les détecteurs de fumée sont connectés au boîtier de téléassistance pour prévenir d’un départ d’incendie. L’intimité peut ainsi être préservée puisqu’il n’y a pas d’installation de caméra. Mais ce type de téléassistance est cher et ne convient pas à tous les budgets.

La plupart des abonnements de téléalarme propose toujours de sécuriser les personnes âgées à l’aide d’un pendentif ou d’une montre électronique. L’installation est rapide, entre 48 à 72 heures. Un transmetteur est connecté à la ligne de téléphone fixe, sur une simple prise électrique. Le médaillon ou la montre sont reliés par un bouton d’alarme pour qu’il ne soit pas nécessaire de décrocher son téléphone en cas d’urgence. Quel que soit l’endroit de la maison où la personne âgée se trouve, elle peut appeler.

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