Devis : comparez pour mieux négocier

Comparer, voilà un bon réflexe à adopter lorsque l’on sollicite les services d’un professionnel. En comparant les devis, il est clairement plus simple de négocier le montant total de ses travaux. Comment réaliser de bonnes comparaisons ? Que négocier ?

Bien comparer pour mieux « investir »

La négociation d’un devis requiert de la préparation. Il faudra consulter chaque information affichée au sein du devis et penser à comparer chaque élément avec d’autres devis en ligne. 

En général, ce document commercial contient la main d’œuvre, la liste des matériaux et matériels, le délai des actions, les engagements « qualité » ainsi que les données juridiques concernant le professionnel. 

Il peut arriver que le devis ne mentionne pas certaines informations. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des renseignements supplémentaires à l’artisan. Dans le cas où ce dernier a des hésitations, mieux vaut s’en méfier. Bon à savoir : Avant de négocier, il est recommandé de comparer au moins 3 devis travaux gratuits

Les points négociables au sein d’un devis

Les types de matériaux utilisés lors des travaux sont des éléments qui influent sur le coût total de la facture. Pour réduire ce montant, il est possible de demander à ce que l’on ait recours à des matériaux moins onéreux ou issus de la récupération. 

Le prêt-à-poser est aussi un autre moyen de réaliser des économies substantielles. Contrôler la quantité exacte de matériaux nécessaires pour le chantier évite d’avoir une facture trop salée. 

Aussi, la main-d’œuvre peut être négociée dans un devis. Une négociation peut donner lieu à une réduction variant entre 5% à 15%. Au-delà de 40% de remise sur les fournitures et la main d’œuvre, il faudra faire preuve de vigilance.

Pour diminuer la facture, il est conseillé de voir si le temps de réalisation des travaux n’est pas exagéré. Si tel est le cas, mieux vaut revoir le délai à la baisse pour réduire le coût final de la main-d’œuvre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *