Cravate ou nœud papillon que choisir ?

Il existe un match au sommet au sein de la mode pour homme : cravate ou nœud papillon ? Voici quelques pistes pour faire face à ce cruel dilemme.

La cravate : un grand classique

La cravate reste indéniablement le classique de la penderie masculine. Contrairement au nœud papillon qui se porte souvent lors de prestigieuses réceptions, la cravate peut se porter à toutes occasions : au travail, lors d’un dîner romantique, etc. Ainsi, si l’on n’est pas certain du ton de la soirée à laquelle on est invité, mieux vaut opter pour le port d’une cravate, sobre et élégante.

Néanmoins la cravate renvoie à un certain code business. En effet, on la porte souvent pour aller travailler. A force de voir des gens en porter tous les jours, la cravate s’est donc banalisée. Mais aujourd’hui, la cravate s’est modernisée. Elle a connu une révolution avec la tendance de la cravate en tricot, qui apporte une touche décontractée. La cravate peut aussi se montrer originale en fonction du motif, de la matière, ou du port d’un pince cravate.

Indispensable au bureau, la cravate reste aussi une valeur sûre pour les grandes occasions, mais son côté sans prise de risque est à double tranchant.

Le nœud papillon : le pari de l’originalité

Le nœud papillon sert souvent à se démarquer. C’est pourquoi il est préférable de le porter pour des occasions spéciales, telles que des galas ou des mariages.

Autrefois, le nœud papillon ne se portait d’ailleurs que lors des grandes occasions. Mais il a connu une seconde jeunesse ces dernières années : adaptation en tricot, en bois et en métal. Avec des motifs de plus en plus élaborés, il peut se porter désormais à toutes les sauces.

Pour une occasion spéciale, il faut donc le privilégier, pour être original et marquer le coup. En revanche, pour le travail, le nœud papillon est très peu porté. Néanmoins il peut être un atout pour sortir du lot lors d’un entretien d’embauche.

Que choisir ?

Si la cravate a longtemps été l’atout chic par excellence, le nœud papillon n’a pas dit son dernier mot. Longtemps désuet, ce dernier est redevenu l’accessoire indispensable de toute tenue sobre et classe. Mais si vous êtes adeptes de ces deux accessoires, il faut alors choisir en fonction du lieu et de l’occasion.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *