Comment sont faits les décors des parcs d’attractions ?

Chaque année, des millions de personnes décident d’aller passer au moins une journée dans un parc d’attractions. En plus des manèges et des animations pour les petits et les grands, c’est avant tout le dépaysement que l’on recherche. Pouvoir être plongé dans un univers féérique, aquatique, ou d’aventure nous rappelle un peu notre enfance et nous donne une sensation à la fois de bien-être et de nostalgie.

Des décorateurs spécialisés

Savez-vous que derrière chaque décor de restaurant, de boutique, ou d’attraction se cache toute une équipe de créateurs, d’artistes, de techniciens spécialisés dans ce type de mise en scène ? Tout est pensé de façon à ce que vous soyez sorti complètement de la réalité pour entrer dans un monde imaginaire. 

Les personnes qui travaillent sur ce type de projet viennent d’univers professionnels très différents. Ils sont artisans menuisiers, peintres, serruriers, tapissiers ou encore sculpteurs et développent donc en équipe l’ensemble du panel de compétences requises pour l’aménagement d’une maison entière. 

Des réalisations époustouflantes

Les décors imaginés pour certains parcs d’attractions sont parfois démesurés pour accentuer l’aspect fantastique ou féérique. Néanmoins, les exigences en termes de réalisme nécessitent un travail minutieux jusque dans les moindres détails. Ensuite, les professionnels doivent faire preuve d’adaptabilité et prendre en compte de nombreuses contraintes. Par exemple, la contrainte de l’eau pour la deco d’un aquarium. Il est nécessaire de concevoir des objets et des éléments visuels parfaitement étanches afin que l’installation dure le plus longtemps possible.

Un travail collaboratif

Les fabricants de décors pour les parcs d’attractions doivent travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels à l’œuvre. D’abord, avec les concepteurs de manèges afin de pouvoir coordonner les éléments fonctionnels et esthétiques. Ensuite avec les responsables de la sécurité pour respecter les normes relatives à l’aménagement des lieux destinés à recevoir du public. Les exigences en matière de sécurité incendie notamment sont particulièrement importantes et certains éléments de signalisation doivent être incrustés dans le décor.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *