Astuces pour mieux sélectionner son assurance habitation

L’assurance habitation est un service auquel on a recours pour couvrir les sinistres liés à sa maison. Voici les astuces à connaître pour mieux choisir ce type de couverture.

Comparer les offres des assureurs

C’est en comparant les offres présentes sur le marché que l’on arrive souvent à identifier l’assurance idoine. Cette comparaison s’effectue au moyen d’outils comme un comparateur (par exemple). 

Ce type de système affiche la liste des offres disponibles ainsi que leurs prix. Il est alors possible de comparer les services des assureurs et de trouver les prestations convenant à ses attentes. Si un contrat d’assurance n’est pas avantageux pour soi, il ne faut pas hésiter à en changer.

Estimer son patrimoine mobilier et immobilier

Une autre astuce pour mieux identifier son assurance habitation est de procéder à l’évaluation de ses biens. Cela vous évite d’indiquer une somme « au hasard » au moment de la souscription. 

Il est d’ailleurs important de mentionner la valeur réelle de ses biens pour être mieux assuré. Si l’on « gonfle » le montant de son patrimoine, on augmente aussi sa cotisation annuelle.

Le coût de l’assurance est différent selon sa situation géographique

La prime d’assurance est calculée en fonction des « risques ». Bon à savoir : plus l’habitation se trouve dans une zone à risque, plus la cotisation risque d’être élevée

Pour éviter de verser une prime trop onéreuse, il faudra penser à réduire les risques d’incendie et de vol en installant un détecteur de fumée et une alarme. En s’équipant avec ces dispositifs, il sera possible de diminuer les risques, mais aussi le coût de l’assurance.

Bien examiner la garantie « valeur à neuf »

Cette garantie est uniquement bénéfique pour les propriétaires ayant un bien neuf. En effet, ces types d’assurés reçoivent un meilleur dédommagement en cas de sinistre. 

Si, dans l’habitation figure du mobilier d’occasion, il n’est pas nécessaire de le déclarer à l’assureur. Il est également conseillé de demander le retrait de ses franchises pour réduire la prime d’assurance. À noter que la région où est située la maison peut être un autre élément qui entraîne l’augmentation de ladite cotisation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *